Switzerland
Team of the Month
L'équipe des Cactus plein d'astuces ont relevés les 12 défis depuis fin septembre jusqu’au 22 mars, date de leur festival de l'eau organisé en duo avec une autre équipe d'Explorateurs de l'eau et en collaboration avec Helvetas et son action Claires fontaines afin de fêter l'eau! Bravo à eux pour ce beau travail et cette célébration! Les 4 missions sont terminées! Cette équipe a également communiqué avec une équipe anglaise d'Explorateurs de l'eau durant cette année et a échangé sur leur rap respectif!
Click here
8

6970
points earned by our 204 teams

De l’eau pour tous ?
Has Attachment
Posted by Vite à l'eau_2019, Switzerland on 22 March 2019

Dans le cadre de la journée internationale de l’eau notre classe vous propose cet article qui présente la situation générale de l’eau dans le monde avec un interview exclusif 

d’ Ehene Gado du Niger que nous avons invité en classe lors de sa dernière visite en Suisse au mois de janvier. 

 

Des chiffres en bref : 

11 % de la population mondiale, soit 844 millions de personnes, n’a pas accès à l’eau potable contre 19 % en 2000. (1)

2,1 milliards d’humain n’ont pas accès a l’eau en générale.

844 millions d’humains n’ont pas d’accès à l’eau potable.

263 millions vivent à plus de 30 minutes du premier point d’eau et 159 millions continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.

361 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année de maladie à cause de l’eau sale. Dans l’eau sale il ya plusieurs maladie comme le choléra, la dysenterie, l’hépatite A, ou encore la typhoïde. (2) 

 

Les pays où il y a le moins d’eau.

Les pays qui manquent le plus d’eau sont situés en Afrique de l’est et de l’Ouest. 

Le Niger est un pays de l’Afrique de l’ouest. Le Niger a une superficie de: 1,268 million km. Là-bas, ils n’ont pas de mers ni de rivières par contre ils ont un fleuve et un désert. Les peuples sont: les Haoussas (55,4% de la population), les Zarmas (18,2% de la population),les Touaregs (11% de la population), les peuls (10% de la population).

Interview avec Ehene Gado un habitant du Niger

Cette homme a un rêve en tête: créer dans son village un puit cimenté afin que toutes et tous puissent avoir accès à l’eau. Mais cela coûte très cher plus de 10’000 euros. Il vient du village s’Asokamo et appartient à la minorité Peuls.

Combien de frères et soeurs avez - vous ? 

-J’en ai treize ! Sept grands frères et 6 petits frères. J’avais aussi deux soeurs mais elles ont bu de l’eau du puit de mon village mais comme elle n’est pas bonne elle sont mortes.

Cela veut dire qu’il n y a pas d’eau potable? 

-Oui tout à fait. Pour pouvoir boire de l’eau nous devons marcher 10km. Cela prend 1h30 pour aller au puit et acheter l’eau à la tribu des Touaregs. Normalement on part a 10h pour aller chercher de l’eau mais on ne revient pas avant 19h.

Tout le monde peut aller checher cette eau ? 

- Non car il faut avoir l’argent pour payer. Cela coûte 500 CFA (environ 1 franc) pour 25 litres. 

Que mangez-vous ? 

-Nous mangeons toujours la même chose:  du riz des haricots et parfois des pommes de terre et nous mangeons une seule fois par jour. La nourriture est aussi rare et très précieuse. 

Est ce que tous les enfants peuvent aller a l’école?

-Non, mais ils aimeraient tous pouvoir aller à l’école pour certains c’est aussi un rêve. Moi j'ai eu la possiblité pour cette raison je parle français et je peux communiquer avec vous aujourd'hui. 

Bibliographie: 
  1. https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-eau-potable-dans-le-monde
  2. www.unicef.org
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Niger



Local Partner FDDM

www.fddm.ch

Water Explorer is supported by the
HSBC Water Programme
and is a Global Action Plan initiative
in association with
9.00 MB